Notre cahier de civilité

Apprenons à vivre ensemble


Le civisme contribue à préserver au quotidien une commune agréable pour tous. Il s’agit de respecter des règles de vie collective et d’intégrer une dose de bon sens et de respect dans son comportement coutumier. 

Le charme du bourg de la Celle Saint Cloud est indéniable et envié aux alentours. Pour préserver notre environnement et continuer à l’améliorer, nous avons pensé faire un cahier du savoir bien vivre et bien être dans notre bourg. Une sorte de lexique permettant à chacun de faire attention à l’autre ! 

Parfois, nous occasionnons des troubles sans le savoir ou sans le vouloir ou sans comprendre que cela peut gêner les autres. En le disant, le formulant, l’écrivant nous aurons une vision plus saine et plus globale du savoir bien vivre sans pour autant nous prendre pour Nadine de Rotschild, mais juste faire attention aux autres et aux désagréments que nous pouvons commettre.

Nous ne réglons pas les problèmes de voisinage mais nous essayons de les atténuer ! Nous essayons juste que tout le monde vive dans un cadre et un confort visuel sonore et général plus agréable. 

Vous sommes à votre écoute pour vos suggestions et commentaires pour enrichir cette première version, car le civisme, c'est l'affaire de tous !

Quelques règles de vie :

 

Chiens et Aboiements

L’aboiement d’un chien qui porte atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de sa durée, de sa répétition ou encore de son intensité peut constituer une nuisance incontestable.  Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne.

Aussi, les animaux doivent-ils être tenus en laisse dans les lieux publics.

TOUTES les crottes de chien doivent être ramassées par les propriétaires. Avec des sacs en libre service (notamment près de la place du bourg) ou avec vos propres sacs à jeter ensuite dans votre poubelle. 

 

                        

Bruits et tontes des pelouses : les dimanches et jours fériés sont interdits

Attention à limiter l'utilisation des tondeuses et tronçonneuses à certaines heures de la journée, car cela créé une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore.

 

Feux de broussailles, déchets végétaux 

L’article L541-2 du Code de l’environnement et les arrêtés préfectoraux des 18 Décembre 1985 et 3 Août 1987 rappellent que tout brûlage à l’air libre est strictement interdit y compris les feux de jardins. Les infractions sont passibles d’une amende de 3ème classe.

 

Dépôts des ordures et tri sélectif  

Ceci sous-entend que certaines règles de bon voisinage s’imposent :

    – Dépôt des bouteilles et verres entre 8h et 22h et si possible éviter le dimanche

    – Ne pas surcharger les bennes et containers et aller plus loin vers un autre point

    – Ne pas laisser ses poubelles dans la rue après le passage des éboueurs, elles doivent être rentrées dans un local ou dans votre cours ou jardin

    – Respecter la date de dépôt des encombrants, au plus tôt la veille du ramassage (au Bourg, le 3eme jeudi de chaque mois)

 

En aucun cas, les gros déchets, les déchets verts, les gravats, la ferraille ne doivent être déposés près des containers, mais à la déchetterie

 

Sécurité routière dans le bourg

Tous nos hameaux sont des lieux de vie, où enfants, adultes et randonneurs se promènent : 

- Respecter les panneaux de signalisation routière

- Arreter vous aux stops

- Laisser traverser les piétons

- Respecter la limitation de vitesse à 30km/h partout dans le Bourg

- Ne stationnez pas au c'est interdit, même pour 1 minute, même pour déposer vos enfants à l'ecole

- Ne stationnez pas sur les sorties de garage (les bateaux), même si le garage est le vôtre, la rue ne vous appartient pas

- Ne laissez pas votre véhicule stationné au même endroit pendant plus de 7 jours (sous peine d'enlèvement par la fourrière)

 

RESPECTER LES LIMITATIONS DE VITESSE